31 Mars 2020
Ba Duan Jin (八段锦) : Les 8 pièces de brocart
Les « Ba Duan Jin », les « 8 pièces de brocart », ont une action sur le renforcement de la forme physique. Il est classifié dans la catégorie Qi Gong externe « Wei Dan », qui signifie renforcement du corps et vise à rendre l’organisme plus résistant et favorise l’amélioration de la santé.
Aujourd'hui, il existe plusieurs variantes des 8 exercices. Ici je vous propose celle que j’enseigne le plus fréquement à mes cours de Qi Gong.
L'idéal est de pratiquer au moins 2 fois par semaine à raison de 12 mouvements par posture ou 6 à droite et 6 à gauche pour les mouvements symétrique.
A suivre en vidéo
Les 8 pièces de brocard - Ba Dual Jin
renforce du corps et vise à rendre l'organisme plus résistant .Ces exercices sont efficaces pour favoriser l'amélioration de la santé.
1. Soutenir le ciel (mouvement d’ouverture) Régularise les 3 foyers : 1er foyer au-dessus du diaphragme pour travailler sur la respiration, 2ème foyer entre le diaphragme pour travailler sur la digestion et le nombril et 3ème foyer entre le nombril et le pubis pour travailler sur l’élimination. Ouvre tous les méridiens d’acuponcture. Détend et décontracte le dos. Cette posture entraîne la personne à monter au ralenti sur la pointe des pieds et à tenir en équilibre, redresse la colonne vertébrale, assouplit les épaules qui ont tendance à s’enraidir avec l’âge. 2. Tir à l’arc La position jambes écartées du tireur active la partie basse du corps (région coxo- fémorale) et renforce l’énergie (le Qi) des reins. Cette posture, ouvre la poiture et travail sur la respiration, les blocage cou/épaule, Tonifie le poumon, le gros intestin et les reins. 3. Séparer le ciel et la terre Ce mouvement travaille sur la rate et l'estomac et tout le système digestif. Travaille également à l’assouplissement des articulations des épaules et vise à les renforcer. 4. Regarder en arrière Le mouvement permet de stimuler la circulation du Qi et de sang dans la têt pour fortifier le système nerveux mais libère également des émotions. Travaille également sur les globes oculaires et les muscles du cou et décontracte la région cervicale. Renforce les reins et la vessie. 5. Libérer le feu du cœur Le feu est lié au cœur. Le métal est lié aux poumons. En ouvrant la poitrine (méridiens du poumons), on active les poumons et on éteint le feu du cœur. Cette posture diminue l’agitation mentale, les tentions émotionnelle, renforce l’esprit et la volonté. Renforce l’énergie des reins. 6. Renforcer le palais des reins Renforce l’énergie des reins et de l’ensemble du corps. Renforce la vessie et travaille sur les lombalgies. 7. Coup de poing pour harmoniser le Foie Harmonise le foie qui gère la colère. Cette posture travaille sur les yeux, les muscles et les tendons. 8. Eliminer les 100 maladies Chasse les idées négatives et renforce l’esprit. Le fait de rebondir sur les talons, permet de répartir l’énergie dans tout le corps. |
|
Bonne pratique
Qi Gong avec Terre Energie à Saint Quentin.